Pourquoi un voyage à moto en Grèce est une très bonne idée !

Qui ne connait pas la Grèce, au moins de réputation !

Ses îles innombrables, sa civilisation antique aux origines de la nôtre, son climat méditerranéen, sa salade inimitable, et tant d’autres évocations de souvenirs ou de rêves de vacances à la mer et au soleil...

Mais saviez-vous que ce petit pays du sud de la péninsule balkanique se prêtait merveilleusement au road trip à moto, et vice versa ?

Voici 12 bonnes raisons qui vont vous donner terriblement envie de choisir la Grèce pour votre prochain voyage à moto, à moins que ça ne soit l’inverse…

1. La Grèce n’est qu’à trois heures de vol de chez vous

D’où que vous partiez en France, Belgique ou Suisse, il vous faudra bien moins de temps pour rallier Athènes en avion que pour descendre avec votre voiture ou votre moto pour rejoindre le sud de la France, le nord de l’Italie ou de l’Espagne.

Un sacré avantage quand on a qu’une ou deux semaines devant soi et qu’on ne veut pas en sacrifier une partie pour descendre et pour remonter en roulant sur des autoroutes saturées, chères et ennuyeuses.

En prenant un vol dans l’après-midi ou la soirée, vous dînerez dans la capitale hellénique avec une magnifique vue sur l’Acropole et le Parthénon, ou bien au bord du Golfe Saronique. 

En saison, on trouve des vols directs aller-retour depuis presque partout pour quelques centaines d’euros.

2. Mais la Grèce c’est tout de même à 3.000 km de chez vous !

Et oui ! Sachant qu’un kilomètre à moto compte double ou triple, descendre avec sa moto personnelle pour aller rouler en Grèce ne va pas de soi.

Il faut compter a minima deux jours par l’autoroute pour rejoindre Ancône, en arrivant exténué et de méchante humeur car la conduite sur autoroute en Italie n’a rien d’une partie de plaisir.

Puis il faudra encore une longue traversée en ferry depuis Ancône ou Venise. Et s’il vous prenait l’envie de tout faire par la route via les Balkans, vous ne vous en sortirez pas à moins d’une semaine, et à condition d’emprunter des voies rapides.

Non, le bon plan pour aller rouler en Grèce, c’est l’avion et la location de moto sur place.

 En même temps, la distance fait aussi le dépaysement. C’est souvent parce que c’est loin que c’est intéressant. ! Car si la Grèce se trouve en Europe, ce pays est tout de même très différent du nôtre ne serait-ce que par sa langue et son alphabet. 

Mais au fait, pourquoi aller en Grèce pour rouler à moto alors qu’il y a tant à voir en France et autour ?

3. Des routes dont vous n’avez pas idée !

Que cherchez vous quand vous voyagez à moto pendant vos vacances ? Avant tout de belles routes évidemment, pour vous faire plaisir et en prendre plein les yeux ! Ce que vous voulez, ce sont des grandes courbes pour pouvoir ouvrir les gaz, des virolos pour prendre de l’angle, de beaux paysages et des villages pittoresques, des tavernes et des bars sympas pour faire la pause, etc.

En Grèce, vous aurez tout cela : des routes en longs rubans qui serpentent en bord de mer, des petites routes sinueuses en montagne, ou des chemins perdus en fond de vallée.

Le potentiel et la diversité pour y rouler à moto est tout simplement exceptionnel, et tient sans difficulté la comparaison avec la France, mais avec beaucoup moins de circulation et donc moins de danger.

4. Une météo de rêve tout simplement !

C’est simple, en Grèce, de mai à octobre, le ciel est tout le temps bleu, ou presque !

Les températures moyennes sont idéales pour rouler à moto, sauf en juillet et août où elles peuvent être inconfortables si on n’est pas habitué et équipé pour rouler par forte chaleur.

En dehors de juillet-août, vous aurez entre 20 et 30 degrés d’avril à mi-novembre. Quant à la pluie, hormis de rares ondées passagères ou des orages, il ne pleut quasiment pas en Grèce entre avril et novembre.

Peut-on rêver mieux pour rouler à moto ?

5. Une palette de couleurs dans le bleu et le vert

En Grèce, entre le ciel et la mer, il y a la montagne !

Car, contrairement aux idées reçues, la Grèce continentale est un pays montagneux et vallonné, avec d’importantes forêts de pins et de feuillus, et des cultures d’oliviers, de vignes, de fruitiers, etc.

Et comme l’hiver est souvent pluvieux, la nature en sort bien verte quand le printemps arrive, et elle le reste souvent jusqu’au cœur de l’été, quand tout devient plus sec (sauf quand ça brule évidemment).

Du coup, on n’a jamais le sentiment de rouler dans un désert en Grèce.

Et la mer, qui n’est jamais loin, apporte toujours la note marine qui ne saurait manquer à tout voyage en Grèce.

6. Des panoramas à couper le souffle

Que ce soit en montagne ou en bord de mer, la Grèce laisse rarement le regard indifférent.

Plus des deux-tiers du territoire sont en zone montagneuse, ce qui fait de la Grèce l’un des pays les plus montagneux en Europe, et en même temps la mer n’est nulle part à plus de cent kilomètres, souvent beaucoup moins.

C’est cette combinaison qui fait dire que la Grèce, c’est un peu comme la mer à la montagne…ou l’inverse, avec des paysages superbes et des panoramas à couper le souffle un peu partout.

En Grèce continentale, on trouve les canyons les plus profonds en Europe, comme dans les gorges de Vikos, ainsi que de nombreuses curiosités géologiques telles que les Météores.

La Grèce est aussi particulièrement bien lotie pour la préservation des sites naturels et de la biodiversité. Le pays rassemble près de 450 zones Natura 2000 et compte une dizaine de parcs nationaux et autant de réserves marines, représentant environ 30% du territoire.

Bref, rouler à moto en Grèce, c’est la promesse d’un dépaysement et d’un émerveillement quotidien que peu de pays sont capables d’offrir à cette échelle.

7. Dix-huit sites classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité

On ne choisit pas la Grèce uniquement pour rouler à moto, mais aussi pour découvrir un pays qui a autre chose à offrir que ses routes et ses panoramas.
Avec pas moins de quatre empires (macédonien, romain, byzantin puis ottoman) qui se sont succédés sur son territoire entre l’antiquité et le XIXème siècle, la Grèce a hérité d’innombrables vestiges et monuments de son histoire riche et mouvementée.

Avec 18 sites classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, et 14 autres en attente de classement, la Grèce joue dans la cour des Grands en Europe. Parmi les sites les plus célèbres, on peut citer le sanctuaire d’Asclépios à Épidaure, les sites archéologiques d’Olympie et Delphes, le site médiéval de Mystras, l’Acropole d’Athènes, les monastères des Météores, le mont Athos, etc.

Si beaucoup puisent aux sources de la Grèce antique, berceau de la civilisation européenne, l’héritage médiéval est aussi très riche.
Pour ceux qui s’intéressent au patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel, la Grèce est un must !

8. Une gastronomie et des vins au top

Une cuisine simple et goûteuse, des vins frais et aromatiques, des repas pris le plus souvent à l’extérieur, et la convivialité d’une gastronomie à partager : la Grèce est un pays où la table mérite qu’on s’y intéresse !

Outre le pain, l’huile d’olive et le vin, produits auxquels la gastronomie grecque est spontanément associée, on compte plus d’une centaine de spécialités protégées en Grèce, qui figure dans le top 5 européen des classements, derrière la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Côté vins, la Grèce a aussi fait d’énormes progrès depuis son entrée dans l’Union européenne en 1981.

Principalement localisé en Macédoine, en Thessalie, dans le Péloponnèse, ainsi qu’en Crète et dans quelques îles telles que Santorin, Samos ou Céphalonie, le vignoble grec produit d’excellents vins, rouges, blancs et rosés, tranquilles ou effervescents, secs ou doux. 

En venant rouler en Grèce, vous n’aurez pas de compromis à faire avec votre assiette ou votre verre !

9. Un hébergement de qualité

Avec environ 30 millions de touristes reçus chaque année, la Grèce a su développer une offre d’hébergement sans équivalent dans les Balkans en s’alignant sur les normes en vigueur au sein de l’Union européenne.

Si les meilleurs établissements se concentrent dans les iles, en particulier les Cyclades, on trouve à se loger confortablement et agréablement à peu près partout, et il est possible de dénicher de vraies pépites dans les zones peu fréquentées de la Grèce continentale ou du Péloponnèse.

10. Des prix encore très attractifs

En Grèce, il est possible de se loger et se nourrir à deux, dans d’excellentes conditions et sans se priver, pour un budget quotidien de cent euros. Pour une expérience hors du commun, il faudra compter davantage évidemment, mais rien à voir avec la France, l’Italie, l’Espagne ou même le Portugal.

A l’exception des Cyclades et de quelques îles Saroniques en haute saison, la Grèce est un pays très abordable où l’on peut profiter d’une expérience touristique de qualité pour un budget raisonnable.

Pour qui veut vivre une expérience dépaysante, tout en voyageant confortablement et agréablement, la Grèce n’a pas d’équivalent en Europe du Sud.

11. Les Grecs bien sûr !

Même si langue et l’alphabet grec ne facilitent pas toujours le contact avec les locaux, l’anglais est maintenant très répandu là où il y a du tourisme, c’est-à-dire à peu près partout en Grèce. Communiquer avec les Grecs n’est donc pas impossible, loin de là.

Et c’est tant mieux, car ce peuple accueillant et souriant n’aime rien tant que de faire partager et découvrir ce pays qu’il a conquis de haute lutte et dont il est fier.

Si on ne décide évidemment pas de partir en Grèce simplement pour les Grecs, on n’y va pas non plus malgré eux, comme ça peut être parfois le cas ailleurs…

Une raison de plus de choisir la Grèce !

12. Hellenic Rides est la douzième bonne raison de voyager à moto en Grèce

Évidemment on peut aller en Grèce par ses propres moyens et organiser soi-même son voyage sur place.

Mais pour vivre une expérience hors du commun en Grèce, il faut connaitre des adresses incroyables, avoir sélectionné des hébergements pas comme les autres, savoir par où passer précisément et non par hasard, avoir repéré des routes incroyables permettant d’accéder à des panoramas spectaculaires ou des sites mystérieux, et offrir une expérience humaine et touristique exceptionnelle.

Chez Hellenic Rides, nous savons faire cela.

Nous sommes spécialistes de la Grèce, et c’est pour cela que nous saurons vous organiser un voyage que vous n’oublierez pas…

Précédent
Précédent

Road trip en Grèce ou en Crète : moto perso ou moto de location ?